Le gouvernement de transition n’est mêlé ni de près ni de loin aux initiatives de vente de pagne imprimé tissé dans le cadre de la commémoration de la journée du 08 mars 2023. C’est ce qui ressort d’un communiqué en date du 17 février 2023 du ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille qui alerte l’opinion publique.
Le contexte sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso ne se prête pas à la fête. « Cette année, au regard du contexte sécuritaire et humanitaire assez éprouvant pour les populations, le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a décidé de ne pas faire de la production des pagnes, une activité majeure pour la commémoration officielle du 08 mars 2023 », indique le communiqué du gouvernement.
Le ministère invite par ailleurs la population, plus précisément les femmes, à commémorer cette Journée de manière sobre en mettant l’accent sur les actions de solidarité envers leurs compatriotes plus démunis, notamment les Personnes déplacées internes (PDI). En effet, près de 1 882 391 personnes sont enregistrées comme « déplacés internes » à la date du 31 décembre 2022, dont plus de la moitié sont du sexe féminin. Le communiqué invite également les populations à manifester leur soutien à la lutte contre le terrorisme en ce jour dédié à la commémoration des droits de la femme.
Cette décision du gouvernement vient contenter les défenseurs des droits des femmes et les féministes qui pensent que la journée de la femme ne devrait pas se résumer au port du pagne du 08 mars. Elle porte cependant un coup aux affaires des commerçants qui font de la commercialisation de ces pagnes imprimés et tissés, une activité très lucrative.
Au moment où le gouvernement publie son communiqué, le « pagne officiel » du 08 mars est déjà sur le marché et se vend au prix de 6 000 francs CFA les trois pagnes à raison de 2 000 francs par pagne.