Le “Pays des Hommes intègres” a perdu, ce 3 décembre, deux personnalités bien connues du public : Yacouba Sawadogo, lauréat du Prix nobel alternatif 2018, Champion de la Terre des Nations-Unies 2020, et Drissa Malo Traoré, ancien coach des Étalons. Dans un double tweet, le Chef de l’État rend hommage à ces illustres disparus.
“Je rends un grand hommage à Yacouba Sawadogo [… ] Cette figure burkinabè, symbole de combativité, connue pour ses efforts dans le domaine de la protection de l’environnement, a tiré sa révérence ce 3 décembre”, a-t-il indiqué.
Pour le Chef de l’Etat, l’œuvre de Yacouba Sawadogo “doit inspirer la génération actuelle pour une protection sans condition de la ressource terre afin qu’elle nous profite au maximum”.
Dans un communiqué publié dimanche, le gouvernement de la Transition a rendu “hommage à un visionnaire et à un homme d’action qui a rendu possible le rêve d’endiguer l’avancée du désert”.
Il a salué la mémoire “d’un homme qui a vécu utile, un exemple de résilience, d’engagement, de combativité et de persévérance dans la lutte contre la désertification”.
Surnommé “l’homme qui arrêta le désert”, Yacouba Sawadogo s’est illustré à travers la récupération de terres dégradées et le reboisement d’une superficie de 27 hectares située dans la commune de Ouahigouya pour en faire une forêt.
Le combat de l’illustre disparu qui lui a valu d’être distingué en 2020 ‘’Champion de la Terre”, la distinction environnementale la plus prestigieuse des Nations unies, doit inspirer, selon le gouvernement, les générations actuelles, enseigner celles futures et interpeller nos consciences sur notre responsabilité individuelle et collective dans la préservation de l’environnement.
Dans un 2e tweet, le Capitaine Traoré rend hommage, cette fois, à l’ancien coach des Étalons, Dr Drissa Malo Traoré, dont la disparition a été aussi annoncée ce dimanche.
“Je m’incline devant la mémoire du Dr Drissa Malo Traoré dit “Saboteur” arraché, ce jour 3 décembre, à l’affection des siens et du peuple burkinabè dans son ensemble”, a-t-il déclaré.
Drissa Malo Traoré, homme de lettres et entraîneur, a offert en 1996 à l’équipe nationale de football du Burkina, l’une de ses premières participations en phase finale de coupe d’Afrique.