La cérémonie d’ouverture des 13es “Jeux africains d’Accra” a eu lieu ce 8 mars, à Accra, au Ghana. Ils sont au total 156 athlètes burkinabè, issus de 15 disciplines, à participer à cette compétition. Le “pays des Hommes intègres” enregistre, entre autres, la participation du champion du monde en triple-saut, Hugues Fabrice Zango. Le taekwondoïste Fayçal Sawadogo défendra également les couleurs du Burkina lors de ce rendez-vous sportif.
Habillée en “Faso danfani” et coiffée du “chapeau de Saponé”, la délégation burkinabè a participé, hier, au défilé lors de la cérémonie d’ouverture. Ce sont au total 156 athlètes qui entendent défendre les couleurs du Burkina à cette compétition. Parmi les disciplines, le triple-saut. L’Étalon Hugues Fabrice Zango est champion du monde dans cette discipline, en plein air et en salle.
Il a remporté, le 2 mars dernier, la médaille d’or aux 19es championnats du monde d’athlétisme en salle. Le triple-sauteur burkinabè a réalisé un bond de 17m 53 lors de cette compétition, à Glasgow, en Écosse.
Le 5e bond de Glasgow lui a permis de signer sa 3e médaille d’or en 2024. Il avait précédemment remporté, le 10 février dernier, la médaille d’or au meeting de Liévin, en France avec un bond de 17m 21. Médaillé d’or également au meeting de l’Eure, en France avec une performance de 17m 15. Cette compétition s’est déroulée le 28 janvier dernier. Hugues Fabrice Zango est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août prochain. Les “Jeux africains d’Accra” constitue donc pour lui, un double enjeu : maintenir sa suprématie dans cette discipline et préparer les prochains Jeux olympiques .
Autre Étalon à Accra, le Taekwondoïste Fayçal Sawadogo.
Il a arraché, le 10 février, à Dakar, son ticket qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris dans la catégorie des moins de 80kg. Il avait alors battu le Marocain Soufiane Elasbi 2-0. Il a également remporté, le 5 novembre dernier, la médaille d’or dans la catégorie des moins de 80 kg à l’occasion du championnat d’Afrique de taekwondo, en Côte d’Ivoire.
Le jeune taekwondoïste burkinabè de 27 ans avait alors été couronné champion d’Afrique de Taekwondo dans cette catégorie après avoir battu l’Égyptien Seif Elissa.
La 13e édition des “Jeux africains d’Accra, qui se déroule du 8 au 23 mars, regroupe plus de 4000 athlètes venus de 52 pays africains. Certains athlètes sont en compétition pour une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lire aussi | Championnats du monde d’athlétisme en salle : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango remporte la médaille d’or