Il va falloir revoir certaines données qui figurent dans le livre Guinness des Records. Surtout dans la discipline Log lift. L’identité du Burkinabè Cheik Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby avait été inscrite, en lettre d’or, en novembre 2023. Avec une performance de 230 kg. C’est toujours lui le plus fort du monde ! Mais la performance est à revoir. Il a fait voler en éclats ce record, ce 7 septembre, à Birmingham, en Angleterre. Portant ainsi le nouveau record mondial à 231 kg.
Rien ne semble visiblement l’arrêter. C’est d’ailleurs la sixième fois consécutive qu’il se hisse sur le toit du monde. Le 4 novembre dernier, il avait annoncé, avec fierté, la reconnaissance officielle de sa performance, qui était alors de 230 kg, par le livre Guinness des Records. « Mon dernier record du monde en log lift a été officiellement reconnu par le prestigieux Livre Guinness des Records. Je suis profondément reconnaissant envers chacun de vous pour le soutien indéfectible que vous m’avez apporté tout au long de ce voyage », avait-il déclaré. Faisant ainsi référence à la compétition qui s’était déroulée, le 21 octobre 2023, à Glasgow en Ecosse. Ce sportif burkinabè, natif de Bobo Dioulasso, qui arbore fièrement les insignes VDP (Volontaire pour la défense de la patrie), avait pulvérisé son record de 2021 qui était de 229 kg, en le portant à 230 kg.
Et voilà qu’il vient de battre ce record. 231 kg ce 7 septembre. Consacrant ainsi son titre de champion du monde dans cette discipline. Laissant, du même coup, loin, très loin ses adversaires du jour qui se sont contentés du « menu fretin », incapables de soulever une charge de 220 kg !
En novembre 2023, le « Biby national » qui arbore la tunique de l’homme le plus fort du monde, avait été élevé au rang d’Officier de l’ordre de l’Étalon par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il avait alors fait un clin d’œil aux VDP : « C’est une grâce et une bénédiction d’être reçu par le Président de la Transition, Chef de l’État, qui m’a beaucoup encouragé et félicité, surtout pour avoir honoré les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) aux yeux du monde entier. Je pense que je vais continuer le travail », avait-il déclaré. Et il a continué le travail. Et le résultat est là ! 231 kg cette fois. Il va falloir donc revoir sa performance dans le livre Guinness des Records. Et lui consacrer un hommage national !
Bravo, bravo et bravo à toi. Bonne continuation !
Il fait la fierté de toute un Nation. A travers lui le drapeau du Burkina Faso resté et restera encore longtemps dans les airs. Le message que cet homme porte est très très fort. Ce lui des (VDP) Volontaire Défense Pâti. Vraiment il mérite la reconnaissance de toute notre Nation et l’Afrique dans son entièreté. #IRON BIBY# MERCI MERCI…..