La Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB) et la Société de production de lait et de produits laitiers sont nationalisées pour raison d’utilité publique. Le gouvernement a pris cette décision ce 20 novembre en Conseil des ministres.
Selon le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko, « ces décrets s’inscrivent dans le cadre des mesures en faveur de la souveraineté alimentaire et visent à améliorer l’alimentation du bétail et la production laitière dans notre pays ». La gouvernance de ces sociétés était, dit-il, « inopérante voire fictive ». Elles ont également « des états financiers qui sont critiques et sont actuellement au bord de la faillite ».
Dans le même chapitre, le Conseil a adopté deux autres décrets. Le premier porte création d’une société d’Etat dénommée Société burkinabè de fabrique d’aliments pour animaux d’élevage « Faso Guulgo ». Le deuxième, lui, donne naissance à une société d’Etat dénommée « Faso Kosam ».Cette dernière devrait permettre selon le ministre de réduire la dépendance du Burkina concernant l’importation des produits laitiers. Et de transformer ainsi, sur place, le lait et les produits laitiers.