A lire dans cette édition : 🟪 Ministère de la Défense : Grosse tension autour d’un marché de 734 millions FCFA. Les deux parties se sont rencontrées. Mais il n’y a pas eu de terrain d’entente. Même l’intervention des autorités chargées de réguler la commande publique n’a pas permis d’infléchir les positions.
🟪 Burkina Faso/« Où sont passés les 8, 4 milliards FCFA destinés aux PDI ? » : Complément d’enquête
La Justice a adressé une « réquisition à personne qualifiée » à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle lui a demandé d’authentifier les messages Swift des deux virements (6 887 548 500 FCFA et 1 541 998 950 FCFA) censés avoir été effectués de la Deutsche Bank (Allemagne) à Ecobank Burkina. Que dit la BCEAO concernant cette affaire ?
🟪 La Lettre de l’Inspecteur Nanga/Sanctions financières ciblées : La situation se complique pour plusieurs militaires et civils
Bonjour, cher ami. Comme tu as dû le constater, le gouvernement burkinabè a décidé de durcir le ton. Plusieurs personnalités civils et militaires sont désormais sur la liste noire des individus ou groupes d’individus concernés par le « gel de biens et de ressources économiques ». Le ministre des Finances a été ferme : « L’absence de force contraignante dans notre pays a été considérée comme une lacune par les évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI) ». L’État va donc désormais frapper fort !
🟪 ACTEURS DE DEVELOPPMENT/Boucle du Mouhoun : Le PUDTR réalise des infrastructures scolaires, des centres de santé, des pistes rurales, des postes d’eau autonomes…
🔴 Troupes militaires françaises au Tchad : Un rapport confidentiel avait préconisé leur retrait « avant le 25 décembre 2024 » pour « éviter une catastrophe ultérieure à la France »
C’est connu : le Tchad a décidé, le 28 novembre, de mettre fin à sa coopération militaire avec la France. Paris crie au scandale. Pourtant, ses propres services, chargés des questions stratégiques, l’avaient informée de ce qui pourrait lui arriver.
Pour vous abonner, merci de suivre ce lien : https://www.courrierconfidentiel.net/Actualites/chi
Notre contact
Tel. : Bureau : (+226) 25 41 18 61.
GSM : 7464 3230 ou 72 50 2121 (WhatsApp, Signal, Telegram)
contact@courrierconfidentiel.net
01 BP 4636 Ouagadougou
……….
🎤 CHAINE WHATSAPP COURRIER CONFIDENTIEL
Suivez la chaîne WhatsApp du journal « Courrier confidentiel » et restez connectés à l’information traitée par notre équipe (la situation sécuritaire, le monde des affaires, la gestion des finances publiques, les droits humains et bien d’autres sujets).
Cliquez sur le lien suivant et validez l’option « Suivre ». https://whatsapp.com/channel/0029VaL6Yqq4NVid9DYeEM2B