A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire Rénovation du Stade du 4-Août : L’ancien ministre des Sports Dominique Nana mis en examen

Il n’est pas seul sur la liste. Trois autres personnes sont également dans le viseur de la justice. Le procureur du Faso, Blaise Bazié, a fait le point du dossier ce 10 janvier.

Une enquête pénale a été ouverte le 23 mars 2022 suite à des suspicions de surfacturation, de conflit d’intérêts et d’autres irrégularités liées à l’attribution et à l’exécution du marché. Elle a été menée par le Groupement de gendarmerie départementale de Ouagadougou et l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC).

De graves irrégularités ont été décelées dans la passation du marché en faveur du groupement d’entreprises SIFA SA, AL-MOUNIA et TRUVA INSAAT.

Une information judiciaire a ensuite été ouverte par le pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de Grande instance Ouaga 1.

Selon le procureur du Faso, quatre personnes physiques ont été mises en examen.

Il s’agit de l’ancien ministre des Sports, Dominique Marie André Nana, du Directeur des marchés publics du ministère des Sports au moment des faits, Abdoul Ajusso Ouédraogo, de la gérante de la société AL-MOUNIA SARL, Gni Maimouna Traoré, et de
Éric Kagambéga dont la fonction n’a pas été précisée.

Deux personnes morales, attributaires du marché, sont également poursuivies.

Les personnes citées devront repondre des faits de fraude à la commande publique, surfacturation et faux en écriture. La procédure est en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page