La saison 2023-2024 de la Ligue des Champions débute aujourd’hui. Surnommée « la Coupe aux grandes oreilles » du fait du design de son trophée facilement reconnaissable avec ses anses immenses, la Ligue des champions est la plus prestigieuse compétition européenne. Huit matches sont au programme ce mardi.
À partir de 16h45, Milan AC (Italie) sera face à Newcastle (Angleterre) alors que les Young Boys de la Suisse affrontent le club allemand Leipzig. Le top de départ des six autres confrontations sera donné à 19h.
Ainsi, le champion de la dernière édition, Manchester City (Angleterre) sera face à l’Étoile rouge de Belgrade (Serbie).
Le club de la capitale française, le Paris Saint-Germain (PSG), affrontera le club allemand Dortmund.
Le champion d’Espagne, le FC Barcelone, lui, sera face aux Belges de Antwerp.
Autre affiche du jour : le club néerlandais Feyenoord jouera contre les Ecossais de Celtic. La Lazio (Italie) se confronte à l’Atlético Madrid (Espagne). Enfin, le club ukrainien Chakhtar Donetsk affrontera le FC Porto du Portugal.
Pour rappel, la Ligue des champions de l’UEFA, parfois abrégée en C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens, est une compétition annuelle de football organisée par l’Union des associations européennes de football et regroupant les meilleurs clubs du continent européen. La compétition en est à sa 68e édition.
La première édition remonte à 1955. De 1955 à 1991, cette épreuve s’appelait Coupe des Clubs Champions et se déroulait en match aller-retour. Ce n’est qu’à partir de 1992, lors de l’introduction d’une phase de poule, que cette compétition a été renommée Ligue des Champions.
Le club espagnol, le Real Madrid, est le club le plus titré de la compétition avec quatorze trophées.
Notons que le club a raflé, à lui seul, les cinq premières éditions.