Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique renforce ses actions de prévention contre les maladies vectorielles, en particulier la dengue et le chikungunya. Accompagné d’une mission médicale russe, le ministre Robert Kargougou a supervisé une opération de pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale, visant à éliminer les moustiques de type “Aedes” particulièrement actifs entre 16h et 20h. Il est prévu l’utilisation de drones pour les prochaines pulvérisations.
La mission a ciblé divers endroits du quartier “zone n°1” de Ouagadougou, incluant les ménages, les garages automobiles, le centre de formation en secourisme et le jardin de la cave « Simporé ». L’objectif principal de la pulvérisation est la destruction des gîtes larvaires pour freiner la propagation du paludisme, de la dengue et du chikungunya.
Le ministre a souligné que cette action fait partie de la réponse à l’épidémie de dengue, principalement présente à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. “Le partenaire russe a donné des gages en matière d’accompagnement en logistiques. Déjà des appareils de pulvérisation semi-motorisés et mobiles sont mis à la disposition des équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso pour une réponse efficace à la lutte”, affirme Robert Kargougou.
A cela s’ajoute “l’utilisation prochaine de drones, en coordination avec les services de sécurité, pour la pulvérisation au niveau de certains canaux de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso”.