La gendarmerie nationale rend hommage, ce 14 novembre, à “ses héros” tombés sur le champ d’honneur. Cette date a été choisie en mémoire du drame d’Inata, pour célébrer le courage du détachement de gendarmerie d’Inata, alors confronté à l’adversité lors de la défense de la patrie.
Les moments forts de la journée ont inclus une minute de silence à 11 h TU dans toutes les entités de la gendarmerie nationale. Une cérémonie s’est déroulée lors de l’inauguration du “monument des héros” de la gendarmerie, érigé dans l’enceinte du “camp Paspanga”, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama, en présence d’anciens chefs d’État-major de la gendarmerie et du personnel actuel.
Le monument des héros de la gendarmerie “est destiné à rendre hommage et à célébrer tous les gendarmes tombés sur le champ d’honneur. Au-delà de la valeur symbolique de résistance de la Gendarmerie dans la marche triomphale du Burkina contre l’hydre terroriste, il sera également un lieu de recueillement, de réflexion et de repère pour les générations présentes et futures”, explique la Gendarmerie nationale.
Des offices religieux seront également organisés dans “les garnisons militaires du Burkina Faso les vendredi 17 et dimanche 19 novembre 2023”.