Les Étalons cadets sont éliminés de la 19e Coupe du monde U-17 Indonésie 2023. En 3 matchs de poules, le coach Brahima Traoré et ses “poulains” ont au compteur 2 défaites et 1 victoire avec 6 buts encaissés contre 3 marqués. Malgré leur succès 2-1 face à la Corée ce 18 novembre, ils ne verront pas les 8es de finale de ce Mondial.
La nouvelle est peu surprenante. En tout cas pour les personnes averties du ballon rond. Les jeunes Étalons étaient bien conscients de leur situation. Ils espéraient cependant figurer parmi les fameuses “meilleures 3e équipes” qui participeront à la prochaine étape de la compétition mondiale.
Pas étonnant qu’ils soient les premiers à lancer les hostilités face aux jeunes Coréens.
À la 17e mn, Jack Diarra pénètre dans la surface de réparation de l’adversaire et tente un tir. Le portier coréen veillait au grain. Le danger est écarté.
Mais, comme on le dit au Burkina, “celui qui se bat pour quelque chose, c’est pour lui la chose”, la 2e occasion n’échappera pas au jeune attaquant du “Pays des Hommes intègres”. Jack Diarra, buteur face aux États-Unis d’Amérique, lors du 2e match, ouvre le score à la 25e mn donnant l’avantage aux Étalons.
Le score restera tel jusqu’à la fin de la première période de jeu.
De retour des vestiaires, les Coréens lancent, en premier, une succession d’offensives qui finit par payer à la 48e mn. Le score est à un but partout.
De leur côté, les Étalons sont gonflés à bloc; ils veulent rentrer avec au moins cette victoire. Ils tentent plusieurs percées mais manquent de réalisme.
Les Coréens procèdent par des contre-attaques. Mais les cages de Isidore Traoré restent infranchissables.
À la 86e mn, Aboubacar Sidiki Camara donne l’avantage aux Burkinabè.
Le score reste tel jusqu’au coup de sifflet final. Le jeune Étalon, Souleymane Alio,
est élu homme du match. Il avait été désigné à la dernière CAN de sa catégorie, “meilleur joueur de la compétition”.
Malgré leur victoire, les Étalons cadets ne joueront pas la prochaine étape du Mondial U-17.
Lire aussi | Mondial U-17 : Le Sénégal, le Mali et le Maroc ont leurs tickets pour les 8es de finale