Dans une note datée du 22 novembre 2023, adressée au Directeur de la compétition de la Coupe du Monde U-17 Indonésie 2023, la Fédération sénégalaise de football (FSF) réclame la disqualification de la France. Raison invoquée : Yanis Ali Issoufou Abdoulkadre, joueur aligné par la France, est inéligible.
Selon la FSF, lors du dernier tournoi de la zone UFOA B, une compétition officielle qualificative à la CAN U-17 « Algerie 2023 » et elle-même qualificative à la Coupe du Monde Indonésie 2023, le même joueur avait été aligné pour jouer avec l’équipe nationale du Niger.
Pour justifier sa plainte, la FSF joint à sa note de réclamation, les feuilles de matchs.
« Vous conviendrez donc avec nous que ce joueur a joué deux tournoi officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U-17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et française) », indique la FSF.
Selon la la Fédération sénégalaise de football, « l’article 8, b des Statuts et transfert des joueurs stipule clairement qu’il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association ».
Le joueur Yanis, ayant joué pour le Niger, ne pouvait plus jouer pour la France, déclare la FSF.
« L’article 24 du Règlement de la Coupe du monde U-17 Indonésie 2023 fait ressortir que tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative conformément aux statuts de la FIFA, au Règlement d’application des Statuts de la FIFA et à tout autre règlement de la FIFA applicable », ajoute la FSF.
Selon elle, les associations membres participantes ne doivent aligner que des joueurs éligibles et en cas de manquement à cette obligation, les dispositions du Code disciplinaire de la FIFA pertinentes s’appliquent.
“Nous vous prions ainsi, Monsieur le Directeur, compte tenu de ce qui précède, de bien vouloir disqualifier la France de cette compétition de la Coupe du Monde U- 17 « Indonésie 2023″ pour alignement d’un joueur inéligible », conclut l’instance du football sénégalais.
Les Lionceaux de la Teranga sont tombés hier face aux Bleuets de la France.
Après un 0 à 0 au temps réglementaire, l’équipe cadette du Sénégal a perdu lors de l’épreuve des tirs aux buts (5 contre 3).
La France est qualifiée pour les quarts de finale.
La FSF aura-t-elle gain de cause?
Concernant le dossier Yanis Issoufou, certains acteurs du football estiment que la France ne sera pas disqualifiée malgré les plaintes.
“Une réserve doit être faite au moins 5 jours avant le début d’une compétition pour être recevable. De plus, il faut loger une plainte sur le portail juridique de la FIFA dans les 24 heures qui suivent le match. Je ne crois pas que nous aurons une suite. Mais je crois aussi que la FIFA doit suivre le dossier pour la partie documentaire. Au mieux, la France risque une amende”, commente Anthony Pla, journaliste sportif à New World TV, une chaîne togolaise.
Yanis Issoufou avait joué avec le Niger avant d’opter pour la France; ce qui le rendait inéligible pour cette compétition. Si le joueur d’origine nigérienne n’a pas joué contre le Sénégal, il a joué les autres matchs lors de ce Mondial.
Âgé de 17 ans, il est même auteur de 2 passes décisives.
Certains estiment que des pays comme le Burkina Faso pourraient aussi introduire des plaintes pour une disqualification de la France alors que d’autres pensent que les délais sont expirés.
Selon Le Parisien, le Burkina Faso qui a perdu 0-3 face à la France en match de poule le 12 novembre dernier, a posé une réclamation après avoir découvert que la mutation de Yannis Issoufou n’avait pas été faite et validée par la Fifa.
Les quarts de finale de la 19e Coupe du monde U17 se joueront vendredi et samedi prochains.
Le Mali et le Maroc représenteront l’Afrique à cette phase de la compétition.
Lire aussi |Football/Mondial U-17 : Les Étalons retournent au Burkina avec une victoire