Le président du Niger, le Général Abdourahmane Tiani, lors de sa visite d’amitié et de travail à Ouagadougou le 23 novembre, a invité le Capitaine Ibrahim Traoré à Niamey pour une visite officielle. L’invitation a été acceptée avec gratitude, informe le communiqué conjoint des deux États.
Au cours de la visite du Général Abdourahmane Tiani, les deux délégations ont échangé autour des problématiques communes à leur pays : lutte contre le terrorisme et développement socio-économique.
Ils se sont “félicités de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES)”. Il est prévu, dans ce cadre, une réunion des ministres des Finances et des ministres des Affaires étrangères à Bamako le 30 novembre, indique le communiqué conjoint.
Afin d’éradiquer l’hydre terroriste qui sévit dans la zone des trois frontières, les deux délégations ont “réaffirmé leur engagement à unir leurs forces pour combattre le fléau”.
A l’issue des échanges, le Général Tiani a invité Ie Capitaine Ibrahim Traoré à se rendre en visite officielle au Niger. “Cette invitation a été acceptée avec gratitude et la date sera fixée par voie diplomatique”, souligne le communiqué.
Reconnaissance
Le Niger, éprouvé par les décisions de la CEDEAO à l’issue du putsch du 26 juillet, a bénéficié du soutien du Burkina Faso.
A la fin de sa visite d’amitié et de travail, le Général Tiani a exprimé sa gratitude au peuple burkinabè. Pour lui, cette visite vise surtout à “remercier et exprimer notre gratitude, la gratitude du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, la gratitude du gouvernement et du peuple nigérien envers Monsieur le Président de la Transition et son gouvernement, envers l’ensemble du peuple burkinabè pour les soutiens multiples”.
Si tout les autres pays de la sous région pouvais faire comme le Mali le Burkina Faso.et le Niger la Guinée nous serons libère des impérialiste occidentaux qui est la France l’union européenne et les état unis