La 19e Coupe du monde U-17 a donné son verdict ce 2 décembre. En finale, les jeunes Allemands ont battu leurs homologues français lors de la séance de tirs au but.
L’Allemagne a son premier trophée pour la compétition mondiale des U-17. L’espoir de la France, celui d’un 2e sacre, ne s’est pas réalisé. Les Français se contentent de la médaille d’argent.
Dès l’entame du jeu, l’Allemagne multiplie les offensives. Ces incursions obligent la défense française à concéder un penalty à la 29e mn. Ce penalty est transformé par l’Allemand Paris Brunner.
Les Bleuets tentent de franchir le camp adverse mais ne parviennent pas à se mettre au niveau de leurs adversaires.
Sur ce score d’un but à zéro, l’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires.
Au retour, la France procède par des changements. Elle est consciente de la situation et se montre plus offensive.
L’Allemagne procède par des contre-attaques. Elle parvient à marquer son 2e but à la 50e mn. Deux minutes plus tard, la France réagit en réduisant le score à 1-2.
À la 69e mn, le jeune allemand Winners Osawe sort suite à un carton rouge. Le cours du match vient de changer. À la 85e mn, Mathis Amougou marque le but égalisateur pour la France.
Le score est à deux buts partout à la fin des 90 mn.
Il faut passer par les séances de tirs au but pour départager les deux équipes. Un ouf de soulagement pour les jeunes Allemands qui jouent à 10 contre 11 depuis la 69e mn.
Ils avaient battu en demi-finale, l’Argentine lors de l’épreuve des tirs au but par le score de 4-2.
Mais, là encore, le suspens demeure ! On n’est jamais sûr de soi, pour ce qui concerne cette épreuve fatidique.
Les jeunes Allemands remportent leur première coupe du monde U17 en battant la France 4-3 aux tirs au but après un match nul 2-2 dans le temps réglementaire.
La France qui espérait remporter son 2e trophée mondial de cette catégorie se contente de la médaille d’argent.
Hier, les Aiglonnets du Mali ont battu leurs homologues argentins par le score de 3 buts à zéro lors de la petite-finale.
Le Mali par cette victoire prend la 3e place de la 19e Coupe du monde U-17, synonyme de la médaille de bronze.
Outre la médaille de bronze, les jeunes Maliens retournent au pays avec deux distinctions : celle du 2e meilleur joueur et celle du 2e meilleur buteur.
Ibrahima Diarra est élu soulier d’argent, 2e meilleur buteur.
Son coéquipier, Hamidou Makalou, est le 2e meilleur joueur de la 19e Coupe du monde U-17.
Les pays africains étaient quatre au départ de la 19e Coupe du monde U-17 (Sénégal, Maroc, Burkina Faso et Mali). Un seul pays a joué la demi-finale.
Après les éliminations du Burkina au premier tour, celle du Sénégal en huitièmes de finales, le Maroc en quart de finales, le Mali qui a représenté l’Afrique en demi-finales est tombé 1-2 face à la France mardi dernier.
Le Mondial U-17 se joue tous les 2 ans. La première édition remonte à 1985. Elle s’est déroulée en Chine et a été remportée par le Nigéria. Au palmarès, ce pays ouest-africain arrive en tête avec 5 trophées.
Lire aussi | Football/Demi-finales Mondial U-17 : L’Allemagne bat l’Argentine, le Mali affronte la France aujourd’hui