Le gouvernement de Transition a adopté, ce 6 décembre, un rapport relatif à l’acquisition d’un immeuble de type R+11 avec sous-sol au profit de l’Etat. Cette acquisition vise à réduire, dit-il, les charges locatives.
Acquérir un immeuble d’une capacité de plus de 600 bureaux pour l’État, tel est le projet du gouvernement dans sa quête de réduction du train de vie de l’État.
Le Conseil des ministres de ce mercredi a marqué son accord pour l’acquisition d’un tel immeuble au profit de l’Etat burkinabè pour un montant de 13 900 000 000 F CFA.
Cette infrastructure permettra, selon le gouvernement, de renforcer les capacités immobilières propres de l’Etat. Et de réduire ses charges locatives d’un milliard (1 000 000 000) de francs CFA par an.
Le gouvernement entend ainsi améliorer les conditions de travail des agents publics.
En mars dernier, il avait relevé une forte croissance des dépenses de l’État concernant les baux administratifs.
“La gestion des baux administratifs au Burkina Faso est marquée par une croissance exponentielle de la charge locative ces dernières années, passant de 5,56 milliards FCFA en 2017 à 8,73 milliards F CFA en 2021», avait indiqué un communiqué du gouvernement.
La mise en œuvre d’une stratégie immobilière de l’Etat, à travers la construction de complexes administratifs, avait été annoncée comme solution pour limiter les locations de bâtiments administratifs.