Le Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Dr Rodrigue Diao, fait le point de l’épidémie de dengue dans cette région. Le nombre de cas d’hospitalisation du fait de la dengue a considérablement baissé, dit-il, au cours des deux dernières semaines.
Selon le Docteur Diao, la région des Hauts-Bassins enregistre une baisse significative du nombre de cas de dengue. Les mesures de prévention ont été accentuées. Notamment les pulvérisations spatiales et intra-domiciliaires.
À la date du 6 décembre, la région a enregistré 34 462 cas suspects. “L’épidémie a atteint son pic à la 43e semaine, avec 3136 cas suspects. Les chiffres ont ensuite régressé jusqu’à 2226 cas, à la 49e semaine. De même, nous sommes passés à 1453 cas probables à la 47e semaine. Mais à la 49e semaine, 1012 cas probables ont été enregistrés. Ces chiffres montrent que l’épidémie est progressivement contrôlée”, explique le Docteur Diao.
La région des Hauts-Bassins reste cependant la plus touchée en termes de décès. Au total, 226 personnes y ont perdu la vie du fait de la dengue.
« Mais les pertes en vies humaines ont considérablement baissé pendant ces dernières semaines. A la 45e semaine, nous étions à 55 décès. Mais à la 48e semaine, nous enregistrons 23 décès », souligne Dr Diao.
Il faut donc maintenir, dit-il, la vigilance et les mesures de prévention : utiliser une moustiquaire, éliminer les eaux stagnantes, porter des vêtements couvrant tout le corps et utiliser des répulsifs. « Il faut aussi consulter un professionnel de santé en cas d’apparition de symptômes tels que la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et les éruptions cutanées », conseille le Directeur régional de la Santé. Une prise en charge précoce permet de limiter les complications liées à la dengue, ajoute-t-il.
Léandre Sosthène SOMBIE