L’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, s’est entretenue ce 14 décembre avec le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. La diplomate, en fin de mission, a plaidé pour un renforcement des relations bilatérales, en dépit des défis sécuritaires que traverse le pays.
“C’était un honneur pour moi d’être ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso”, a déclaré la diplomate. Elle a salué la « résilience » du peuple burkinabè, sa « tradition de cohésion sociale, de tolérance et de dialogue » qui sont, selon elle, des atouts précieux, surtout face aux défis sécuritaires.
Tout en reconnaissant les immenses difficultés traversées par le Burkina, l’ambassadrice américaine s’est dite « impressionnée » et a affiché son optimisme pour un « avenir paisible » . “Nous continuons notre engagement dans le secteur humanitaire et le développement dans plusieurs domaines”, a rassuré Sandra Clark.
Elle a également plaidé pour que « la coopération se poursuive et se renforce » entre Ouagadougou et Washington, citant les domaines de la santé, la culture et l’agriculture.