Le club anglais Manchester City a dominé ce 22 décembre, le club brésilien Fluminense par le score de 4-0. Marcello Vieira da Silva Júnior et ses coéquipiers n’ont pas pu résister face aux assauts des attaquants citizens.
Manchester City a remporté son premier trophée au mondial des clubs ce vendredi à Jeddah, en Arabie saoudite. Les Citizens ont dominé les Brésiliens de Fluminense, champions d’Amérique du sud, 4-0 en finale.
Ainsi, les “Skyblues” remportent leur premier titre. Le coach espagnol Pep Guardiola, lui, est à son 4e trophée.
Il avait déjà remporté cette coupe avec le FC Barcelone (2009, 2011) et le Bayern Munich (2013).
Manchester City succède au Real Madrid, vainqueur de l’édition précédente.
La Coupe du monde des clubs (CMC) est une compétition de football créée en 2000.
Organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA), elle concerne les clubs de football masculin.
Sa 21e édition se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis. Un an donc avant le début de la Coupe du monde des équipes nationales.
Pour sa prochaine édition, le Mondial des clubs changera de formule et passera de 7 à 32 équipes.
Une répartition a été faite selon les continents.
Douze équipes européennes seront qualifiées pour cette Coupe du monde des clubs aux États-Unis, six pour l’Amérique du Sud, quatre pour la CONCACAF (Amérique du Nord, du Centrale et les Caraïbes), quatre pour l’Afrique et quatre pour l’Asie, une place pour l’Océanie et une pour l’hôte du tournoi.
Selon la FIFA, les huit places restantes seront calculées selon un classement établi sur les résultats des quatre dernières saisons.
Les vainqueurs de la Ligue des champions européenne en 2021, 2022, 2023 et 2024 seront automatiquement qualifiés.
C’est donc le cas de Chelsea (2021), du Real Madrid (2022) et de Manchester City (2023).
Les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores (Amérique du Sud) et de la Ligue des champions africaine obtiendront également leur billet. Ainsi, Palmeiras (Brésil, 2021) et Flamengo (Brésil, 2022) sont déjà qualifiés.
Idem pour les clubs Al-Ahly (Égypte, vainqueur en 2021 et 2023) et le Wydad Casablanca (Maroc, vainqueur de la Ligue africaine des champions en 2022).