La police nationale a mis fin aux activités d’un réseau de treize individus âgés de 21 à 41 ans. Ils étaient spécialisés dans les vols à main armée et le recel d’engins volés. Le groupe opérait principalement dans les quartiers de Kilwin, Marcoussis, Tampouy et Yagma, à Ouagadougou.
Le gang avait élaboré un mode opératoire sophistiqué. Il était organisé en deux groupes. Le premier se déplaçait la nuit par “binômes sur des motos non immatriculées”, indique la police nationale. Il ciblait des individus dans des “zones peu éclairées ou isolées”. Usant de leurs armes, ils dépouillaient leurs victimes de leurs biens et de leurs engins avant de prendre la fuite. Les motos volées étaient remises à des receleurs, moyennant des sommes d’argent allant de “25 000 à 400 000 FCFA”.
Le second groupe agissait pour dissimuler les engins volés. Les membres se dotaient d’anciens cadres de vélomoteurs avec des documents officiels. Ils y montaient les pièces neuves des motos dérobées. Ainsi, ils parvenaient à revendre les engins sur le marché sans éveiller de soupçons, générant ainsi d’importants profits.
Les enquêtes de la police ont abouti à la saisie “d’armes de fabrication locale, d’un tricycle, d’une dizaine de motos, d’un important lot de pièces détachées de motos et divers objets”.