Le Conseil des ministres de ce 5 janvier a décidé d’appliquer une retenue de 1% sur les salaires des travailleurs du public et du privé. Les ministres, eux, verront leur salaire coupé de 5%.
Ces prélèvements iront dans les caisses du Fonds de soutien patriotique. Ils permettront d’équiper davantage les Forces de défense et de sécurité ( FDS) et “d’accélérer la reconquête du territoire national”.
Et ce n’est pas tout. “Il y a un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels où il y a des primes prévues et également au niveau des sociétés d’Etat et des Établissements publics de l’Etat (EPE)”, a déclaré le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo.
Comme pour montrer l’exemple, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, “renonce toujours à son salaire de Chef de l’Etat”, indique le compte rendu du Conseil des ministres.
En plus d’améliorer l’équipement des Forces de défense et de sécurité, les fonds récoltés serviront à augmenter la prime des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). De 60 000 FCFA, elle passera à 80 000 francs.
“Les travailleurs qui contribuaient volontairement peuvent, s’ils le veulent, continuer ou mettre fin à leur contribution volontaire”, souligne le Conseil des ministres.
Dans son discours prononcé à la veille de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du pays, le Capitaine Traoré a demandé plus d’efforts au peuple burkinabè.
“Beaucoup de choses sont faites mais nous allons encore demander plus de sacrifices. Merci à ce peuple qui a compris que la seule manière d’y arriver, c’est de faire sa propre guerre une fois pour toutes”, avait-il affirmé.