Élisabeth Borne a présenté, ce 8 janvier, la démission de son gouvernement au Chef de l’État, Emmanuel Macron. Ce dernier a accepté sa lettre de démission. Elle quitte ainsi son poste un an et 8 mois après sa nomination.
“Depuis près de vingt mois, j’ai eu l’honneur de diriger une équipe gouvernementale qui a conduit, avec détermination, des réformes essentielles pour notre pays et nos concitoyens”, indique Élisabeth .
Elle espère que les réformes entreprises se poursuivront.
“Je me suis attelée à faire adopter, dans des conditions inédites au parlement, les textes financiers dont la réforme des retraites, la loi relative à l’immigration et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français”, se défend-elle.
“Hors textes financiers, nous avons su bâtir des majorités de projet dans l’esprit de dépassement de votre élection en 2017”, affirme-t-elle au chef de l’État.
La désormais ancienne Première ministre dit être fière “que la France soit désormais dotée d’une planification écologique complète et robuste”.
Il est nécessaire de poursuivre les réformes, a-t-elle affirmé. Objectif affiché : donner la chance et des perspectives à chacun au sein de la République et bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, lui, salue “ un travail exemplaire” abattu par Élisabeth Borne au « service de la Nation ».
Un gouvernement est attendu en France dans les prochains jours. Élisabeth Borne et son équipe assureront les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.