Le gouvernement burkinabè a adopté, le 5 janvier dernier, un décret portant institution d’une retenue obligatoire sur les rémunérations des agents publics et des travailleurs du secteur privé. Selon ce décret, 1% devrait être prélevé sur le salaire net des agents du public et du privé. La retenue de 25%, elle, concerne les “motivations”. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de “l’effort de paix”. Ce 11 janvier, le ministère de L’Économie, des Finances et de la Prospective explique, dans un communiqué, le déroulement de l’opération.
La retenue sur les rémunérations des travailleurs salariés doit être opérée à compter de ce mois de janvier 2024 et pour toute la durée de la mobilisation générale. Le salaire net est, selon le ministère de l’Économie, la somme des avoirs mensuels, déduction faite de la retenue pour cotisations sociales et de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS)
Sont également assimilés au salaire, les émoluments versés mensuellement aux travailleurs.
Quant à la retenue de 25% sur les motivations, elle s’applique exclusivement au personnel des ministères et institutions, y compris les agents des sociétés d’État et des établissements publics de l’État (EPE).
“Les motivations s’entendent des primes et autres avantages non pris en compte dans le salaire mensuel et versés périodiquement aux agents publics”, explique le ministère.
Il invite les employeurs du secteur privé à déclarer et à reverser les prélèvements opérés sur les rémunérations auprès des services de la Direction générale des impôts dans les mêmes délais que l’IUTS.
Un formulaire conforme au modèle de l’administration fiscale est prévu à cet effet.
“Pour les employeurs du secteur public, les prélèvements opérés doivent être reversés dans les comptes Trésor du Fonds de soutien patriotique au plus tard le 5 du mois”, précise le ministère.
Lire aussi | Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : Une retenue de 1% sur les salaires des travailleurs du public et du privé
Bonsoir mes frères,je crois que c’est une bonne initiative 1% sur le salaire net et 25% sur les primes, avant tout la survie de nos frères en périphérique du Burkina Faso dépend de ceux qui vivent…et mes frères,n’oubliez pas que la transition n’a jamais prête de crédit a l’étranger…etc
Beaucoup de courage à la transition,la patrie ou la mort nous Vaincrons 💪