Le ministère de la Défense et des Anciens combattants organise un concours pour le recrutement de 1400 militaires du rang dont 1330 garçons et 70 filles. Le dépôt des dossiers se fera “ du 15 au 29 janvier dans les postes de commandements des groupements de gendarmerie départementale de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Koudougou, Ouagadougou, Ouahigouya et Tenkodogo”.
Les candidats doivent principalement “être de nationalité burkinabè, être titulaires du BEPC ou du CAP, avoir au minimum 1m65, n’avoir subi aucune condamnation à une peine afflictive ou infamante, être âgés au moins de 20 ans et de 30 ans au plus”.
Ils devront participer aux épreuves physiques et sportives du 12 au 15 février 2024. Les garçons effectueront des épreuves de courses sur des distances de “100 mètres et 1000 mètres”. Les filles, elles, seront soumises aux “80 mètres et aux 800 mètres”. Les épreuves écrites, composées d’étude de texte et de culture générale, se déroulent le 18 février 2023.
Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne minimum de 10/20 aux tests physiques et au moins 07/20 aux épreuves écrites pourront espérer intégrer les rangs de l’Armée.
L’admission définitive est cependant conditionnée par “une visite médicale d’incorporation et une enquête de moralité”, précise le communiqué du ministère.
100 militaires du rang techniciens
Le ministère de la Défense recrute également 100 militaires du rang techniciens, dont 95 garçons et 5 filles. Les candidats à ces postes doivent être munis d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
“Les élèves-fonctionnaires en formation dans les écoles et centres de formation professionnelles ainsi que les fonctionnaires en activité dans la fonction publique ne sont pas autorisés à concourir”, précise le communiqué.
Ça prouve que le gouvernement actuelle pense au peuple vraiment c’est une opportunité pour nous les jeunes burkinabés merci aux forces de l’ordre et que la paix revient au faso
Je veux mais j’ai pas bepc
Svp ya des gens qui déja dans la fonction publique par érreur..j’ai fait le concours sans savoir que j’allais rentré…moi je veux l’armée..j’ai l’amour du métier..merci