L’exportation des produits vivriers est suspendue pour une période de 6 mois en Côte d’Ivoire. Les ministres chargés du Commerce, de l’Agriculture et des Finances invitent les exportateurs au strict respect de cette disposition.
La suspension, qui s’étend sur “six mois”, découle du décret n°2022-168 du 09 mars 2022, indique le communiqué conjoint.
Objectif : “Assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations en Côte d’Ivoire”.
Les autorités ivoiriennes entendent ainsi préserver les “intérêts nationaux” liés à la sécurité alimentaire. Et à ce sujet, elle mettent en garde les importateurs et exportateurs du pays : le non-respect de cette décision de “suspension temporaire” est passible de “sanctions”, souligne le communiqué.
Vous croyez faire du mal à qui? Si c’est aux Etats de l’Alliance vous avez tirer à terre. Actuellement la culture de contre saison nous suffit largement. Si c’est vos ananas qui pourrissent actuellement dans l’alliance ça va continuer à pourrir chez vous puisque vous n’arrivez même pas à en consommer. Alors vous allez manger vos pont et échangeurs.