Un deuxième procès pour diffamation contre l’écrivain et activiste Adama Siguiré s’est ouvert ce 19 janvier au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Ses conseils ont aussitôt demandé un renvoi. Ils déclarent ne pas être prêts. Demande acceptée par le Tribunal. Il estime nécessaire de réunir les quatre procédures de la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) contre Adama Siguiré pour un procès unique.
Ce deuxième procès qui oppose Adama Siguiré à la CGT-B porte sur le même chef d’accusation : diffamation.
Quatre différentes publications de l’écrivain et activiste sont concernées par les procédures. Chacune de ces publications fait l’objet d’une procédure distincte.
Dans ses publications, il affirme, entre autres, que “la CGT-B et son Secrétaire général confédéral ont reçu de l’argent de l’impérialisme pour déstabiliser la transition”.
Pour le procureur, il faut réunir ces différentes procédures pour un procès unique car, dit-il, toutes les citations à comparaître ont un lien.
Le parquet a alors souhaité que toutes les audiences soient renvoyées à un seul jour pour jugement.
Ainsi, la procédure d’aujourd’hui est renvoyée au 29 janvier prochain, date à laquelle était renvoyé un premier procès ouvert le 15 janvier dernier.
Me Prosper Farama, conseil de la CGT-B, considère qu’à quatre reprises, dans des publications différentes, Adama Siguiré a tenu des propos diffamatoires à l’encontre de son client.
Il a également affirmé qu’une autre procédure était prévue pour lundi.
“Elle sera probablement renvoyée à la même date”, a-t-il affirmé.
La date du 29 janvier a été retenue pour le jugement de l’ensemble de ces procédures.
Lire aussi | Burkina Faso/Procès CGTB contre Adama Siguiré : L’audience renvoyée au 29 janvier