Les Eléphants ont joué, hier, leur troisième match de phase de poule contre la Guinée équatoriale. La rencontre s’est soldée par un score de 4 contre 0 en faveur des Equato-guinéens. Les Ivoiriens, très remontés, ont ressenti cette défaite comme une “humiliation”. Le Président Ouattara appelle, ce 23 janvier, à garder espoir. “Découragement n’est pas ivoirien”, rappelle-t-il.
“Nous avons été déçus par le match des Éléphants hier, mais ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années”, rassure le Président Alassane Ouattara.
Pour lui, pas question de se décourager. “Comme le Président Houphouët nous le disait toujours, “Découragement n’est pas ivoirien”, rappelle-t-il.
La Côte d’Ivoire est le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), édition 2023. Espérant remporter un troisième sacre cette année, elle est tombée dans la désillusion hier après ce match “cauchemardesque”. Elle est presque éliminée de “sa propre CAN” dès les phases de poules. Le trophée est en train de se faufiler vers d’autres contrées.
Tout n’est cependant pas perdu. Même si ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale sont minces, la Côte d’Ivoire peut continuer l’aventure si elle se classe parmi les meilleurs troisièmes de poules.
“Nous avons déjà remporté la CAN deux fois, en 1992 et en 2015. Et je suis sûr que nous la remporteront une troisième fois, très bientôt”, affirme le président Alassane Ouattara.
Lire aussi | CAN 2023 : La Guinée équatoriale humilie la Côte d’Ivoire (4-0)