La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), n’a pas encore digéré sa défaite (0 but contre 4) face aux Équato-guinéens lundi dernier. Le sélectionneur, Jean-Louis André Lucien Gasset, et son adjoint, Ghislain Marie Joseph Printant, en paient les frais. Dans un communiqué daté de ce 24 janvier, la Fédération ivoirienne de football (FIF) met fin à leurs contrats. Raison invoquée : Résultats insuffisants.
Jean-Louis Gasset et son adjoint ont été relevés de leurs fonctions “pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectifs qui les liait à la FIF”, indique un communiqué de la Fédération ivoirienne de football.
“Emerse Faé, sélectionneur-entraîneur adjoint, assurera l’intérim, en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur- entraîneur”.
La Fédération ivoirienne de football exprime ses regrets concernant le parcours pas reluisant des Éléphants durant la phase de poule de la CAN 2023.
Elle se dit cependant convaincue du potentiel de cette équipe ivoirienne. Elle appelle donc à l’union pour les prochaines échéances.
Après deux défaites et un match nul, la Côte d’Ivoire totalise 3 points-3.
Selon les estimations actuelles, elle est quasiment éliminée de la compétition continentale qui se déroule sur son territoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Ses chances de qualification pour les huitièmes de finale sont très minimes. Elle sera définitivement située sur son sort après les matchs de ce soir.
À l’affiche, dans le groupe E, l’Afrique du Sud affronte la Tunisie à partir de 17h GMT. Au même moment, le Mali sera face à la Namibie.
Dans le groupe F, la Tanzanie affronte la République démocratique du Congo .
La Zambie, elle, sera face au Maroc.
Le coup d’envoi de ces deux derniers matchs sera donné à 20h GMT.
Lire aussi | CAN 2023: La Guinée équatoriale humilie la Côte d’Ivoire (4-0)