La cité du “cavalier rouge” accueille aujourd’hui le chef de l’État. Il doit présider l’ouverture officielle de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) ce 26 janvier. Il est également prévu un “échange direct” “avec les filles et fils de la région du Centre-Ouest sur les enjeux de la Transition”, indique un communiqué de la présidence du Faso.
Cet événement, qui se déroule du 26 au 27 janvier, est placé sous le thème : “Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF)?”.
Les acteurs de la filière se réuniront pour discuter de cette problématique et explorer des solutions afin de valoriser le coton au Burkina Faso et en Afrique.
La 3e édition du SICOT était prévue les 27 et 28 janvier 2022. Elle a été reportée suite au coup d’État qui a renversé le Président Kaboré le 24 janvier 2022.
Au Burkina Faso, le coton occupe une place prépondérante parmi les produits d’exportation. Selon la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), il contribue à hauteur de 4% au PIB national. Cette culture assure les moyens de subsistance de plus de 4 millions de personnes. Elle sert de rempart contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté au pays des hommes intègres, indique la SOFITEX.