Le Capitaine Ibrahim Traoré a nommé, ce 31 janvier, par décret, le communicateur Idrissa Ouédraogo président du Conseil supérieur de la Communication (CSC).
Le décret de nomination “prend effet pour compter de la date de prise de service de l’intéressé”, indique le chef de l’Etat.
Idrissa Ouédraogo, également chroniqueur à la télévision BF1, porte désormais la casquette de “conseiller” et de président du CSC.
Il remplace à ce poste, le conseiller en communication Abdoulazize Bamogo. Ce dernier est à ce poste depuis le 23 décembre 2022.
Neuf nouveaux Conseillers du CSC ont été nommés le 24 janvier dernier.
Ils ont prêté serment lors d’une cérémonie dédiée à cet exercice, cinq jours plus tard.
“ Ils ont juré sur l’honneur de bien et fidèlement remplir leur fonction en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations”, indique un communiqué de l’instance de régulation des médias.
En décembre 2023, les députés de l’Assemblée législative de transition ont adopté, à l’unanimité, le projet de loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC).
Cette loi, contestée par les faîtières des médias, permet désormais au Chef de l’État, de désigner directement le président du CSC. Ce dernier était jusque-là élu par ses pairs.