Le Président sénégalais, Macky Sall, a annoncé ce 3 février le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024. Il a notamment évoqué un différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel et une polémique liée à la “bi-nationalité d’une candidate”. Dans un communiqué publié ce 3 février, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dit être préoccupée par les circonstances de ce report. L’instance sous-régionale lance également un appel pour qu’une nouvelle date soit fixée pour cette élection.
La Cédéao “prend note” de la décision des autorités sénégalaises de reporter l’élection présidentielle du 25 février.
Elle exprime cependant sa préoccupation sur les circonstances qui ont conduit à cette volte-face. Et demande aux autorités d’“accélérer les différents processus en vue de fixer une nouvelle date pour ces élections”.
La Commission de la Cédéao fait également un plaidoyer à l’endroit de la classe politique sénégalaise. Elle l’exhorte à “donner la priorité au dialogue et à la collaboration pour des élections transparentes, inclusives et crédibles”.
La décision du Président Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat est bien perçue par la Commission. Elle l’exhorte d’ailleurs à “continuer de défendre et de protéger la longue tradition démocratique du Sénégal”.
Lire aussi Sénégal : L’élection présidentielle du 25 février reportée