Nourddine Bachiri, Consul honoraire du Burkina Faso au Maroc, a mobilisé plus de 17 mille euros, soit plus de 11 millions de francs CFA au profit du Fonds de soutien patriotique. Il a été reçu en audience ce 10 février par le Chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré.
“Je viens en toute modestie pour aider ce beau pays, le Burkina Faso, qui m’est cher en contribuant au soutien à l’effort de paix. Je souhaite que la paix revienne dans ce beau pays. Vous pouvez compter sur mon soutien indéfectible”, a indiqué le Consul honoraire du Burkina Faso au Maroc.
Il a également annoncé qu’il prenait en charge une famille de personnes déplacées internes.
Ce geste a été salué à sa juste valeur par le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré.
Les consuls honoraires servent de liaison pour le Burkina dans les États où il n’y a pas de Consulat général.
Ils représentent également le Burkina et font la promotion des intérêts burkinabè dans leurs interactions avec des entreprises locales, des Chambres de commerce et des représentants du gouvernement. Ils ne sont pas agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole.
Sa fonction première est d’assurer la protection des ressortissants burkinabè en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage.
Lire aussi | Burkina Faso/Effort de paix : La diaspora burkinabè vivant au Pays-Bas met 3 565 000 FCFA dans le panier