Le gouvernement de Transition a adopté, ce 21 février, un décret autorisant le renouvellement du permis d’exploitation de la grande mine d’or de Youga pour une durée de cinq ans. Cette mine, selon l’Exécutif, devrait générer plus de 14 milliards FCFA au profit du budget de l’État. Elle permettra également de maintenir et créer environ 602 emplois pour les nationaux.
Cinq années supplémentaires pour la mine d’or de Youga. Le gouvernement a adopté ce mercredi, un décret concernant le renouvellement du permis d’exploitation de cette mine d’or située dans la commune de Zabré, province du Boulgou. Ce permis d’exploitation est détenu par la société Burkina Mining Company (BMC) SA.
L’État burkinabè entend tirer grand profit de ce renouvellement. Les retombées de cette exploitation sont conséquentes. La mine va générer, au profit du budget de l’Etat, un montant de 14 385 910 000 FCFA.
Elle devrait également permettre de créer des emplois au profit des Burkinabè. Au total, elle permettra le maintien et la création d’environ 602 emplois pour les nationaux. Et ce n’est pas tout. Un montant de 2 877 182 000 FCFA est attendu au titre du Fonds minier de développement local.
La mine de Youga couvre une superficie de 29 km2. La production totale attendue durant cette période est de 9,57 tonnes d’or.
L’or est l’un des principaux produits d’exploitation au Burkina Faso. Le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré a ainsi pris des mesures concernant l’exploitation et la commercialisation de ce métal précieux.
Il a lancé, le 23 novembre 2023, les activités de construction d’une usine de raffinerie d’or à Ouagadougou.
Dans cette même lancée, les activités d’une usine de traitement de résidus miniers ont été lancées le 23 janvier dernier.
La plus récente décision gouvernementale concernant le secteur de l’or porte sur la suspension de l’exportation d’or de production artisanale et semi-mécanisée.
Lire aussi | Burkina Faso : L’exportation d’or de production artisanale et semi-mécanisée suspendue