Au moins 40 personnes ont perdu la vie lors d’un accident de circulation survenu ce 27 février. Il a eu lieu à Koumantou, sur l’axe Sikasso-Bougouni, dans le sud du Mali. Il s’agit d’un car de transport qui se rendait au Burkina Faso. Le véhicule est tombé d’un pont en traversant le fleuve Bagoé. Il s’y trouvait des Maliens et d’autres ressortissants de la sous-région dont des Burkinabè.
“Un car de transport voyageurs, transportant des Maliens et des ressortissants de la sous-région, qui a quitté Kéniéba pour le Burkina Faso, s’est renversé au niveau du pont”, indique un communiqué du ministère malien des Transports.
“La cause probable est la non maîtrise du véhicule par le conducteur”, a-t-il ajouté.
Le Burkina, qui enregistre des victimes, a dépêché “des émissaires sur les lieux” afin d’“évaluer la situation avec les autorités maliennes et apporter les premiers soutiens”.
“Le bilan provisoire fait état de 40 morts”, indique un communiqué du gouvernement burkinabè. On note également, selon la même source, plus d’une dizaine de blessés dont des “cas critiques”.
Les blessés sont “immédiatement pris en charge par les services de santé de la commune de Sikasso”.
Ce bilan provisoire, dressé par l’Exécutif burkinabè, ne précise pas le nombre de victimes burkinabè.
Le gouvernement exprime sa gratitude à “l’ensemble des autorités maliennes” pour “l’élan de solidarité manifesté lors de ce drame”.
Cet incident interpelle, dit-il, la conscience collective sur la nécessité de renforcer la vigilance et la prudence sur les routes.