Ça semble bien rouler entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. Ce 5 mars, les deux parties ont passé en revue les grands axes de leur coopération lors d’une audience à Ouagadougou.
Le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine au Burkina, Wang Wenzhang, l’a dit, à sa sortie d’audience : la machine de la coopération est bien sur les rails ! Avec un agenda composé, essentiellement, de trois grands projets : agriculture, commerce et sécurité.
Sur le terrain de la coopération, « nous travaillons à faire exporter les produits burkinabè en Chine, à inviter des investisseurs chinois ici au Burkina, à installer des sociétés avec nos amis burkinabè. Nous travaillons aussi à renforcer nos formations dans les domaines techniques de semences. Avec pour objectif, un développement endogène de ce secteur au Burkina Faso », affirme le diplomate chinois.
Energie et infrastructures figurent également dans l’agenda de la coopération. Plusieurs entreprises chinoises sont déjà installées au Burkina. Des Burkinabè tissent également leur toile en Chine. Selon le ministère des Affaires étrangères, « 150 visas chinois sont délivrés chaque semaine à des Burkinabè qui, au-delà du commerce, commencent à ouvrir des entreprises sur le territoire chinois ».
Le « pays des Hommes intègres » a d’ailleurs été invité à participer, du 2 au 7 septembre prochain, au « Forum Chine-Afrique ». La nouvelle a été bien accueillie ce matin. Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a promis au diplomate chinois d’en parler « aux plus hautes autorités du pays ». Et certainement d’envoyer une délégation burkinabè à ce forum.
Cerise sur le gâteau, la Chine a apporté, lors de l’audience, « un appui financier d’une valeur de 51 700 000 FCFA au département en charge des Affaires étrangères pour la bonne conduite de ses activités », indique le ministère.