Le gouvernement de Transition a adopté, ce 6 mars, un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso (MARENA RAFFINOR-BF SA). La création de cette société traduit, selon l’Exécutif, la volonté du gouvernement de mettre en place une unité industrielle de transformation locale de l’or brut.
Le gouvernement entend par la création de cette société apporter de la valeur ajoutée à son or. Et créer de l’emploi en faveur de la jeunesse burkinabè. “L’ambition est de consolider la souveraineté économique du Burkina Faso”, a-t-il indiqué.
Cette raffinerie a pour objectif de réaliser, entre autres, les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi mécanisée et artisanale et, éventuellement, de l’or de production étrangère. Établir également au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation d’or ainsi que des autres métaux précieux. La nouvelle société devrait également mener des opérations de vente de l’or raffiné.
Dans un autre décret, le gouvernement autorise la participation de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) dans le capital social de MARENA RAFFINOR-BF SA, à hauteur de 5 100 000 FCFA. Cette somme représente 51% du capital social.
Les travaux de construction d’une raffinerie d’or ont été lancés en novembre dernier. La création de cette raffinerie vise à “valoriser au niveau national les produits miniers en limitant l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait au Burkina Faso”.
Lire aussi | Burkina Faso : L’exportation d’or de production artisanale et semi-mécanisée suspendue