Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’adresse aux responsables de formation sanitaire privée non confessionnelle. Il leur demande de suspendre, à partir du 1er mars, la gratuité des soins en vigueur suite à une décision de l’Etat. Des réformes sont en cours, précise le ministère.
“Suspension temporaire de la gratuité des soins dans vos structures à partir du 1er mars 2024”. Tel est l’objet de la note adressée par le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, aux responsables des formations sanitaires privées non confessionnelles offrant la gratuité des soins.
La mesure de gratuité concerne les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Cette suspension, selon le ministre, s’inscrit dans le cadre de réformes en cours.
“Dans le but de renforcer l’efficience, le Secrétariat technique des réformes sur le financement de la santé (ST/RFS) a entamé une analyse détaillée des pratiques, des modalités de facturation et d’inclusion des demandeurs”, confie le ministre. Ajoutant que cela permettra “d’aboutir à une redéfinition des conditions d’inclusion et du dispositif de suivi de la gratuité des soins dans les formations sanitaires privées”.
Il demande donc aux structures concernées de suspendre, de façon temporaire, l’application de la mesure de gratuité.
“En attendant de vous revenir pour la reprise du processus, je vous invite à suspendre temporairement la mise en œuvre de la gratuité des soins à partir du 1er mars 2024”.
Lire aussi | Burkina Faso/Centres de santé publics : Soins gratuits pour éléments FDS et VDP blessés au combat