Ouf de soulagement pour la brigade verte de Ouagadougou qui s’évertue, chaque jour, à rendre la ville propre. Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a offert, ce 8 mars, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, une importante quantité de vivres aux femmes de cette brigade.
Sourires et satisfaction, ce 8 mars, à l’hôtel de ville. Le don est assez impressionnant : huit tonnes de riz, composées de 320 sacs de 25kg, et sept tonnes de maïs (28 sacs de 100 kg et 84 sacs de 50 kg). Selon le représentant du chef de l’Etat, Inoussa Ouédraogo, également chargé de mission à la Présidence du Faso, il s’agit d’un geste symbolique pour « témoigner de la disponibilité du Président de la Transition, à accompagner les femmes de la brigade verte dans leur mission de salubrité publique ».
Elles se sont en effet mobilisées pour cette cérémonie de remise de vivres. Toutes satisfaites de constater que dans les hautes sphères de l’Etat, leur mérite est reconnu. Dans la nuit du 5 mars, le Chef de l’Etat leur avait rendu une visite inopinée alors qu’elles nettoyaient les rues de la capitale. Il s’agit donc, cette fois, pour le Capitaine Ibrahim Traoré, « d’encourager, à travers ce don, ces femmes pour le travail qu’elles abattent pour la propreté de la ville depuis belle lurette », affirme son chargé de mission.
Les femmes de la brigade verte, également appelées « Volontaires pour la défense de la propreté (VDP) », ont promis de « s’investir davantage dans leur mission afin de témoigner leur reconnaissance aux autorités du pays ». Une façon de dire également merci au Chef de l’Etat pour le don effectué en leur faveur le 21 décembre 2023. Il leur avait offert dix tonnes de vivres.