La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, ce 16 mars, l’envoi de 130 observateurs au Sénégal pour l’élection présidentielle du 24 mars.
“La Commission de la Cédéao déploiera, dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal, une forte délégation de 130 observateurs”, indique l’institution.
Cette délégation sera conduite par le Professeur Ibrahim Agboola Gambari, ancien Sous-secrétaire général des Nations unies. Il a également occupé le poste de ministre des Affaires étrangères du Nigéria.
La Commission de la Cédéao suit les développements de l’actualité politique au Sénégal, indique le communiqué. Elle se félicite d’ailleurs de la récente promulgation de la loi d’amnistie. Cette loi, adoptée par l’Assemblée nationale, a permis la libération, le 14 mars dernier, de deux figures de l’opposition sénégalaise : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.
La Commission de la Cédéao se dit également déterminée à “soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique”.
Elle invite l’ensemble des acteurs à “faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection”.
Et à prôner et donner la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation, à travers des propos et des actes pacifiques.
Lire aussi | Sénégal : Ousmane Sonko et son dauphin Bassirou Diomaye Faye sont libres