Pour cette dernière journée avant la trêve internationale, les Étalons se sont montrés très entreprenants dans leurs clubs. Frank Lassina Traoré, en Ukraine, continue de marquer avec Shaktar Donetsk. Stéphane Aziz Ki enchaîne les belles performances en Tanzanie. Bertrand Traoré, lui, va de mieux en mieux depuis son arrivée à Villarreal.
Frank Lassina Traoré est l’un des attaquants burkinabè les plus en formes en Europe. Depuis son retour, l’avant-centre de Shaktar Donetsk est en feu et n’arrête pas de marquer en Ukraine. Après une semaine décisive, le natif de Bobo Dioulasso rebelote en signant un doublé face Carpates, lors d’un match amical. Il compte désormais 6 buts en 7 sorties. Cette bonne dynamique lui a permis de retrouver l’écurie avec le nouveau sélectionneur des Etalons, Brama Traoré, après avoir manqué la coupe d’Afrique des nations.
Un autre Etalon qui respire la pleine forme en club est Stéphane Aziz Ki, l’attaquant des Young Africans de Tanzanie. Après une timide CAN sur sa terre natale, la Côte d’Ivoire, l’ancien joueur de l’Asec Mimosas renoue très vite avec ses belles performances. Meilleur joueur de son championnat le mois dernier, co-meilleur buteur et troisième meilleur passeur avec 6 passes décisives le week-end dernier, l’Etalon a fait parler de son instinct de grand buteur, le 14 mars, en scorant l’unique but de la rencontre face à Geita Gold. Trois jours après, Stéphane Aziz Ki, qui a affronté son ancien coéquipier Faissal Salum, figure parmi les meilleurs buteurs du championnat tanzanien. Il a, une fois de plus, effectué une passe décisive. Mais elle s’est avérée insuffisante car son club s’est incliné sur le score de 2 buts à 1. Malgré cette défaite, Young Africans reste en tête du classement avec 52 points. L’attaquant sur qui le nouveau coach des Etalons, Brama Traoré, a renouvelé sa confiance, regagne ainsi l’écurie avec 13 buts et 7 passes décisives, le tout en 19 matches.
Cédric Badolo, de son côté, s’est inscrit sur la short list des Étalons qui ont été décisifs dans leurs clubs ce week-end. A la réception du leader du championnat de Moldavie, lors de la deuxième journée, “le fils du charbonnier” s’est donné le plaisir de transformer, très tôt, un penalty (à la 11e mn) en donnant l’avantage à son équipe. Mais avant la mi-temps (38e mn), l’adversaire revient au score et arrache le nul (1-1). Après des lustres sans trouver le chemin des filets, l’attaquant de Sheriff Tiraspol, Cédric Badolo, enfilera les couleurs nationales du Burkina avec un regain de confiance.
Le capitaine Bertrand Traoré n’a pas été convoqué par le nouveau sélectionneur Brama Traoré. Il a cependant été, lors de la dernière CAN, le joueur le plus décisif des Étalons. Et il continue de se forger une place de titulaire au sein du groupe de Marcelino. Même s’il a manqué la rencontre face à Marseille en Europa league jeudi dernier, il a démarré pour la troisième fois consécutive en tant que titulaire en Liga face à Valence. Positionné sur l’aile gauche, l’Etalon a disputé 76 minutes avant de céder sa place à Étienne Capoue. Il a provoqué un penalty en première période, non transformé par Alex Baena. Il a également participé à la victoire des « Sous-marins jaunes » par la plus petite marge des scores (1-0). Pour sa prestation, il s’en sort avec une note de 6,2 sur 10.
A cheval sur les deux dernières saisons, le Bayer Leverkusen poursuit en toute quiétude sa série d’invincibilité. Edmond Tapsoba, leader de la défense de l’actuel leader de la Bundesliga, et ses coéquipiers sont à 38 matches sans défaite. Alors qu’on pensait qu’ils allaient enregistrer leur première défaite face à Qarabag qui menait 2 buts contre 1 en Europa league, lors du match retour en Allemagne, Xabi Alonso opère, dans le temps additionnel, la magie en faisant rentrer Patrik Schick qui s’offre un doublé et porte le score à 3 buts contre 2. Dans cette rencontre, le défenseur burkinabè a été phénoménal face à l’attaque de feu de Qarabag qui marque en moyenne deux buts par match. Pour cela, le coach a jugé nécessaire de mettre au repos Edmond Tapsoba lors de cette 26e journée du championnat face à Freiburg. Ce dernier est rentré à la 89e minutes pour participer à la victoire de son équipe qui s’est imposée sur le score de 3 buts contre 2.
En « Premier League », Issa Kaboré a encore retrouvé une place de titulaire avec Luton Town. Battu le week-end dernier par Bournemouth, cette fois-ci, le promu a réussi à engranger un point en arrachant le match nul (1-1) face à Nottingham Forest. Le latéral droit burkinabè a participé à toute la rencontre mais sous un autre registre. Il a été titularisé en tant que défenseur central dans un système 3-6-1. Issa Kaboré a écopé d’un carton jaune et obtenu la note de 6/10 à l’issue de cette rencontre. L’autre burkinabè qui évolue dans le même championnat avec les Cherries n’a pas pu s’exprimer car le match de Bournemouth face à Wolverhampton a été reporté. Tout de même, Dango Ouattara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, retrouvera l’équipe nationale sous les commandes de Brama Traoré. Il peut même espérer une place de titulaire au front de l’attaque des Étalons lors des deux matches amicaux contre le Niger et la Libye.
Pas très connu du public sportif burkinabè, Regis N’do honore cependant sa première sélection à l’âge de 22 ans. Cet attaquant très talentueux, lucide devant les buts, n’a cependant pas pu s’exprimer ce week-end en Liga Nos, au Portugal. Son équipe, Estrela da Amadora, 13e du championnat, a tenu en échec le 9e, Famalicao, sur son propre terrain (0-0). L’attaquant burkinabè a disputé 68 minutes avant de céder sa place, deux minutes avant d’être sanctionné d’un carton jaune (à la 66e mn). Depuis sa montée en équipe A d’Estrela da Amadora, Regis compte 17 matches, 1 but et une passe décisive.
En « Jubiler pro league », tous les week-ends ne se ressemblent pas pour Hervé Koffi, le gardien de but de Charleroi. En effet, s’il a réussi à porter son équipe la semaine dernière, cela n’a pas été le cas cette fois-ci. Lors de la 30e journée en Belgique, les Magic City ont été corrigé 5 buts contre 0 par Genk, cinquième au classement. Dans cette rencontre, le portier burkinabè a été inefficace face à l’assaut offensif de Genk. A l’issue de cette défaite, Charleroi se pointe en 13e place et Hervé Koffi, non convoqué par le nouveau sélectionneur du Burkina, se console avec la note de 4,8.
Dans le même championnat, évolue un autre Etalon qui a été convoqué pour la première fois en équipe nationale A du Burkina. Il s’agit de Kader Ouattara qui évolue du côté du Cercle de Bruges. 7e au classement, son équipe s’est imposée sur le score de 4 buts contre 0 face à RWD Molenbeek, dernier du championnat. L’ancien académicien de Bama n’a pas pu participer à la fête sur le rectangle parce qu’il n’était pas sur la feuille du match.
Au Danemark, on retrouve Adamo Nagalo qui a bénéficié de la confiance de Brama Traoré pour défendre les couleurs du Burkina. Titulaire en défense centrale avec Nordsjælland ce dimanche, ils se sont contentés d’un match nul face à Randers (1-1). Durant cette saison, l’Etalon a disputé 33 matches, inscrit un but et livré deux passes décisives. Cette régularité atteste sa bonne dynamique et sa capacité à aider au mieux son club.
En Ligue 2 BKT, Sacha Banssé peine à retrouver le goût de la victoire. Après un match nul la semaine passée, son club Valenciennes, en déplacement, s’est incliné 3 buts contre 0 sur la pelouse de Guingamp. Le milieu de terrain burkinabè qui retrouvera l’écurie lors des journées FIFA, a disputé les 90 minutes de jeu. Il a reçu la note de 5,4/10, la deuxième plus forte de son équipe après celle de 5,5.
De son côté, Gustavo Sangaré, écarté de la nouvelle liste des Étalons a joué en tant que titulaire avec Quevilly en enchaînant un second match nul, cette fois-ci face à Troyes (1-1). L’Etalon a disputé 63 minutes avant de céder sa place. Il a été averti à la 57e minute et a récolté la note de 5,7/10 ». En 23 matches, l’ancien de Salitas compte 2 passes décisives, 6 cartons jaunes et aucun but pour le moment.