Le Secrétaire général du “Mouvement sauvons la Kossi” (MSK), Gérard Ismaël Sanou, a été interpellé ce 19 mars, à Ouagadougou. Il s’était rendu dans la capitale à la suite d’une invitation du Directeur des Ressources humaines du ministère en charge de l’Éducation nationale.
Il a été invité, selon le MSK, à se rendre au ministère pour “situation administrative”. Mais il ne retournera pas de sitôt chez lui. Gérard Ismaël Sanou, enseignant certifié des écoles, en service à Nouna, région de la Kossi, a été sommé, dès sa son arrivée au ministère, de se rendre à la Direction de la Sûreté de l’État.
Il y est actuellement détenu selon le MSK. Il a pu contacter “sa famille pour donner l’information après un bref interrogatoire. Il n’a cependant pas été possible de le joindre par la suite”, explique son Mouvement. Ajoutant que “son téléphone a sonné à plusieurs reprises mais personne n’a décroché ”.
Le MSK cherche à comprendre les motivations de cette arrestation. “Pour un dénouement heureux, nous demandons purement et simplement qu’il soit relaxé dans les meilleurs délais”, affirme-t-il dans sa déclaration datée du 19 mars.
Le Mouvement avait organisé, le 16 mars dernier, une marche dite “d’interpellation des autorités concernant la situation sécuritaire dans la province de la Kossi”. Il avait alors plaidé pour une opération d’envergure des Forces de défense et de sécurité contre le terrorisme dans la région.