A la UneDéfense et Sécurité

Lutte contre le terrorisme : La Chine offre 81 véhicules et des moyens de communication au Burkina 

La République populaire de Chine a offert, ce 21 mars, du matériel à l’Armée burkinabè. Ce don, dont le coût n’a pas été dévoilé, constitue, selon la partie chinoise, la matérialisation de l’amitié entre la Chine et le “Pays des Hommes intègres”. Il est composé essentiellement de matériels roulant. Il permettra ainsi de renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Des pick-up, des camions grues, des camions d’allègement, des camions plateaux, des citernes à eau et à carburant. Mais également des téléphones satellitaires. Ce sont, entre autres, les éléments qui composent le don de la Chine aux Forces armées nationales.

Une partie du matériel/@DR

Selon le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République de Chine au Burkina, Wenzhang Wang, ce lot de matériels est la suite d’une série de dons initiés par son pays depuis 2022 au profit du Burkina.

Il constitue, dit-il, la matérialisation de l’amitié entre la Chine et le Burkina Faso. C’est aussi, selon Wenzhang Wang, la concrétisation d’une initiative de sécurité globale mise en place par les plus hautes autorités chinoises.

“Nous continuerons à travailler avec les amis burkinabè dans ce sens”, a-t-il promis.

@DR

Pour la partie burkinabè, ce don est d’un apport considérable dans la lutte contre le terrorisme. “Un don de matériel, c’est toujours essentiel, surtout à cette étape de notre lutte pour la reconquête et la pacification de notre territoire. Ce don vient nous appuyer dans le cadre des déplacements de nos combattants”, se réjouit le ministre de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.

@DR

Cette initiative intervient six ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina et la Chine. Les diplomates des deux pays ont signé, le 26 mai 2018, à Pékin, l’acte marquant solennellement la reprise de leurs relations diplomatiques. Cela après 24 ans de rupture qui avaient fait place à la Chine Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page