A la UneCourrier Confidentiel

Présidentielle au Sénégal : “Aucun incident majeur à signaler” (Cédéao)

L’élection présidentielle au Sénégal, initialement prévue le 25 février dernier, se tient ce 24 mars. Au total, 7 371 890 électeurs sont convoqués aux urnes pour élire le successeur du Président Macky Sall sur une liste de 17 candidats. “L’élection se déroule sans incident majeur”, indique la mission d’observation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

L’instance régionale a déployé, pour cette élection, 130 observateurs. Ils etaient sur le terrain aujourd’hui.

Une délégation conduite par le Chef de mission, le professeur Ibrahim Gambari, “a visité plusieurs centres et bureaux de vote”. Cela pour constater le démarrage effectif des opérations.

Le Chef de la mission de la Cédéao a également visité “la salle de situation” des observateurs de la Cédéao. Là, est basée l’équipe technique de la Cédéao, chargée de compiler les rapports de l’ensemble des observateurs déployés par l’organisation ouest-africaine. Il a également visité les “salles de situation” du Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP) et du Collectif de la Société civile pour les élections.

@DR

“Tirant un bilan du déroulement des premières heures de cette élection après les visites de terrain et un compte rendu de l’équipe technique de la Cédéao, le professeur Gambari s’est dit globalement satisfait de la situation”, indique un communiqué de la Cédéao.

“Aucun incident majeur n’a été signalé”, dit-il.

La mission de la Cédéao dit apprécier un « climat apaisé et paisible » qui, dit-elle, a régné pendant la journée électorale. Ce climat a également prévalu au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin, a-t-il ajouté.

Ainsi, le Chef de la mission d’observation de la Cédéao appelle les Sénégalais “à persévérer dans ce sens”.

Son appel va également à l’endroit des “parties prenantes”. Il les appelle à “respecter les résultats qui seront officiellement proclamés”. Et ce n’est pas tout. Le professeur Ibrahim Gambari exhorte également les “parties prenantes à faire preuve de retenue, à privilégier la recherche du consensus. Et à ne recourir qu’aux seules voies légales en cas de contestation”.

@DR

Un appel semblable a été lancé hier par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Elle a par ailleurs invité les Sénégalais à “étaler, une nouvelle fois, à la face du monde, leur maturité politique, à se rendre massivement aux urnes ce dimanche et à voter dans la paix pour le candidat ou la candidate de leur choix”.

La mission électorale de la Cédéao prévoit une conférence de presse ce mardi. Cela après une compilation des rapports des 130 observateurs déployés par la Cédéao sur le terrain. Une déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin sera alors lue.

Macky Sall procédant au vote/@DR

Ils sont au total 17 prétendants pour le poste de 5e Président sénégalais. Le mandat de l’actuel Président Macky Sall prend fin le 2 avril prochain. Il n’est pas candidat à cette élection. La loi sénégalaise n’autorise que deux mandats présidentiels consécutifs.

Lire aussi | Présidentielle du 24 mars au Sénégal : La Cédéao va déployer 130 observateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page