Ils ont tenu à poser des actes forts dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Les Groupes d’actions rapides de surveillance et d’intervention (GARSI) et la Brigade territoriale de gendarmerie de Barani, dans la province de la Kossi, ont mené, de concert avec les populations de cette zone, une action de salubrité le 7 avril.
L’initiative est de la délégation spéciale de la commune de Barani. Les populations y ont fortement adhéré. Objectif : rendre leur cadre de vie propre. Ils ont ainsi nettoyé le marché, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), l’école primaire et le camp des personnes déplacées internes de Barani.
Occasion pour la gendarmerie « d’intensifier sa coopération avec les populations, un élément crucial, notamment dans le contexte de reconquête du territoire national « , indique un communiqué produit par cette institution suite l’opération de salubrité.
Tous étaient en effet présents : autorités coutumières et religieuses, Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), gendarmes et plusieurs composantes de la population. Une façon de dire que la lutte contre le terrorisme nécessite également une cohésion entre « les fils et filles du Burkina » et une « collaboration accrue » avec les Forces combattantes.
Olivier KABORÉ