Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré ce 23 avril, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région des Cascades. L’entretien entre le Chef de l’État et ces hommes et femmes qui veillent pour garantir la paix et la sécurité aux populations a porté, entre autres, sur la lutte contre le terrorisme. “Préparez-vous à la guerre de haute intensité”, a lancé le Capitaine Traoré.
À Banfora, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité les forces combattantes de cette zone frontalière. Cela pour “les acquis engrangés” dans la lutte contre le terrorisme. Selon le Président de la Transition, la guerre que mène le Burkina n’est pas seulement contre le terrorisme. Il s’agit, dit-il, d’une guerre de décolonisation. Ainsi, il encourage les FDS pour la “libération totale” du territoire burkinabè.
“Préparez-vous à la guerre de haute intensité “, a déclaré le Chef de l’Etat qui, par ailleurs, met en garde “les ennemis et leurs complices”.
“Quiconque, je dis bien quiconque, que ce soit des terroristes ou tout autre armée qui croit venir troubler notre quiétude, nous devons nous préparer pour les accueillir sur le long terme et intensément”, a-t-il prévenu.
Des dispositions sont prises, dit-il, en termes de capacités opérationnelles logistiques, humaines et techniques.
“Ce terrorisme sera vaincu”, a rassuré le Chef de l’Etat.
“Les préoccupations liées aux techniques de combat et aux conditions de travail des forces combattantes seront analysées et des réponses appropriées apportées en vue de la victoire imminente de notre pays dans cette guerre”, indique la Présidence du Faso.
Le Chef de l’Etat s’est félicité “du lien fort Armée-Nation”. Il a par ailleurs invité les FDS à “renforcer davantage ce lien ainsi que la collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)”.
Le Chef de l’État burkinabè séjourne depuis hier dans le “Grand ouest”. Il présidera le 27 avril prochain, la cérémonie d’ouverture de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC).
Au cours de son séjour dans la cité du paysan noir, il accordera également des audiences aux autorités administratives, coutumières et religieuses. Des échanges directs avec les Forces vives de la région des Cascades sont également prévus.
Lire aussi | Bobo-Dioulasso : Le Capitaine Ibrahim Traoré présidera la cérémonie d’ouverture de la SNC