A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/ TGI Ouaga I : 745 élèves sous-officiers de police prêtent serment 

La 53e promotion des élèves sous-officiers de police a effectué, ce 24 avril, à Ouagadougou, sa sortie officielle. Au total, 745 élèves sous-officiers ont prêté serment.

La cérémonie marquant la fin de la formation à l’École nationale de police (ENP) a eu lieu ce mercredi au Tribunal de grande instance Ouaga 1. 

Issus de la 53e promotion, ces élèves sous-officiers ont affirmé leur engagement pour la justice et l’intégrité. 

Déclarant ce serment : “Je jure sur l’honneur de remplir avec discipline et intégrité ma profession dans le strict respect de la loi et de me soumettre aux obligations qu’elle m’impose”. 

@DR

Il s’agit, selon le ministère de la Justice, d’une étape cruciale conforme à l’article 93 de la loi n°027-2018-AN. Cette loi régit le statut du cadre de la police nationale. Elle exige que les sous-officiers et agents de police judiciaire prêtent serment avant leur sortie officielle des établissements de formation. 

Lors de cette cérémonie, le procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Ismaël Tarsida Koumi, a souligné l’importance de cet acte. Loin d’être un rituel superficiel, il s’agit, dit-il, d’un engagement profond et significatif au sein d’une institution respectée. 

Il a ainsi rappelé aux nouveaux policiers que la Police nationale constitue un pilier fondamental de la République.

Les jeunes sous-officiers ont été par ailleurs exhortés à rester fidèles à leur serment. Cela doit guider chacune de leurs actions et décisions dans l’accomplissement de leurs missions au sein de la Police nationale, a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page