La moisson semble bonne pour les Forces armées maliennes (FAMA). Elles ont engagé, du 6 au 8 mai, une “chasse” contre les groupes armés terroristes dans plusieurs parties du pays. Plusieurs terroristes ont été “neutralisés” selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées daté de ce 8 mai. Un “important chef terroriste local” aurait également été abattu.
“Sur la base de renseignements obtenus par les services spécialisés, les FAMA mènent depuis plusieurs jours une campagne active de surveillance et de reconnaissance dans la zone de Diafarabé, région de Ségou”, indique l’État Major Général des Armées.
Cela nécessite, dit-il, un travail minutieux et de la patience. Ces opérations ont conduit à la localisation et à l’identification de plusieurs bases de repli situées dans des zones forestières.
Selon l’Armée malienne, les groupes armés terroristes envisagent de transformer cette zone en des sanctuaires. Pour y préparer leurs “sombres actions contre les populations et y stocker leur logistique”.
Des frappes aériennes suivies d’une action terrestre ont visé des camps d’entraînement et des bases logistiques aux environs de Nouh Bozo, sur la rive droite du fleuve Niger, les 6 et 07 mai 2024, précise-t-elle. Et ce n’est pas tout.
Dans la matinée du 8 mai, une autre “zone infestée a été localisée”.
“Des regroupements des groupes armés terroristes y ont été observés, identifiés et traités avec succès, cette fois-ci sur la rive gauche, aux environs de Dia Bozo”, a-t-elle ajouté.
L’État-Major affirme disposer d’informations faisant état de la mort d’un important chef terroriste local. “Informations en cours d’analyse et de vérification”.
“Les FAMA poursuivront sans relâche leur mission de protection des populations sur toute l’étendue du territoire national”, rassure l’Armée.
Les Forces maliennes sont ainsi à la traque des groupes armés terroristes qui sèment terreur et désolation tant au sein des Forces de défense et de sécurité que des civils.
Dans ce cadre, plusieurs opérations, à la fois aériennes et terrestres, sont menées, dans plusieurs parties du territoire national.
Ce pays du sahel entend également, dans son élan de lutte contre le terrorisme, couper les sources d’approvisionnement des groupes armés en carburant. Plusieurs dizaines de barriques de gasoil ont été ainsi détruites le 2 mai dernier.
Lire aussi | Mali : Les Forces armées détruisent 68 barriques de gasoil destinées aux terroristes