L’affaire fait des gorges chaudes. Des dénonciations anonymes font état de malversations dans la commande publique concernant la construction des sièges régionaux des Éditions Sidwaya à Banfora et Tenkodogo. Un ancien Directeur général de ce média public et d’“autres personnes” sont pointés du doigt. L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a ainsi ouvert une enquête afin de rassembler les éléments à charge et à décharge, les preuves de culpabilité ou d’innocence des mis-en-cause.
“Les investigations des enquêteurs de l’ASCE-LC ont révélé des présomptions de faits de corruption dans la commande publique”, indique la structure de contrôle dans un communiqué.
Elles font également état de surfacturation, de délit d’apparence, d’enrichissement illicite, de favoritisme dans le cadre de cette commande. Et ce n’est pas tout. Faux et usage de faux et blanchiment de capitaux également.
Ces faits, selon l’ASCE-LC, sont prévus et réprimés par le code pénal burkinabè.
“L’entier dossier d’enquête préliminaire” a été transmis au Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga 1 le 6 mai dernier pour “suite à donner”.