A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso/Actionnariat populaire : La première usine de transformation de tomates de Yako bientôt inaugurée 

L’entrepreneuriat communautaire est en marche au Burkina. La toute première usine de transformation de tomates livrera, dans quelques semaines, ses premières boîtes à Yako, dans la province du Passoré. L’information a été rendue publique le 16 mai, par la Société Faso tomates (Sofato).

Cette usine devrait créer, à terme,100 emplois directs et 15 000 emplois indirects. Capital : plus de 5 milliards FCFA. Capacité de transformation : 100 tonnes de tomates par jour.

Le site de l’usine, qui s’étend sur une superficie d’un hectare, est situé à Yako, dans la commune de Gomponsom, province du Passoré (région du Nord). Une zone connue pour sa forte production maraîchère, notamment celle de tomates.

L’édifice dispose d’un bâtiment administratif de sept bureaux et d’une salle de réunion de 30 places. Mais également d’un magasin de production, d’un autre de stockage de produits, d’un laboratoire et de vestiaires. L’ensemble des infrastructures est sécurisé par une clôture avec des guérites et une salle de surveillance numérique.

DR

La construction de l’usine a été lancée en octobre 2020 avec un coût de réalisation de 430 millions FCFA.

Selon les initiateurs du projet, il s’agit de faire participer directement les Burkinabè, à travers l’actionnariat populaire, aux “projets majeurs du pays”. Et ainsi “créer de la richesse par les Burkinabè et pour les Burkinabè”.

L’Agence pour la promotion de l’économie communautaire (APEC), créée par le gouvernement et qui coordonne le projet, intervient dans des domaines jugés stratégiques par les autorités. Ainsi que ceux qui relèvent, selon elles, de la souveraineté nationale. Il s’agit, entre autres, des secteurs des mines, de l’agriculture et de l’élevage. Mais également dans du textile et de l’agro-alimentaire.

Dans ce cadre, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, le 23 septembre dernier, à la pose de la première pierre d’une autre usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du pays.

DR

6 commentaires

  1. Merci pour l initiative.
    Nous osons espérer qu il y.aura bientôt des usines de transformation de mangue, de tamarin, d Orange, de carotte, de tomates, et pourquoi pas d ananas.
    En somme du ju exotique pure et naturelle sans gaz. Félicitations et bonne suite.

  2. Sa c’est un bon nouvel mais je besoin de travailler là-bas si possible Kanazoe Ibrahim 65305528

  3. Je suis ravie de ce travail. Le Burkina sera à la hauteur si nous nous inuissions nos idée ensemble.c’est bien pour l’usine de tomate ,mais est ce que le gouvernement pourra stopper l’importation ? Est ce que c’est tomate seront vendues au Burkina. Si oui cher ou favorable .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page