L’information est du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Un ancien président de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso est poursuivi pour “abus de fonction”. Mais également pour détournement et blanchiment de capitaux. Selon cette structure de lutte contre la corruption, le mis en cause dont l’identité n’a pas été mentionnée sera jugé à l’occasion d’une session spéciale qui se tiendra du 27 mai au 6 juin 2024. Ce dossier sera jugé par le Pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de Grande instance de Bobo-Dioulasso.
Abus de fonction, détournement et blanchiment de capitaux. Ce sont, entre autres, les charges qui pèsent sur l’ancien président de l’Université Nazi Boni. Cette comparution, selon le REN-LAC, fait suite à une dénonciation du Comité régional anti-corruption (CRAC) des Hauts-Bassins et “aux poursuites du Parquet du TGI-Bobo”.
Outre ce dossier, plusieurs autres “grands dossiers” sont, selon le REN-LAC, programmés lors de cette session spéciale.
Il s’agit du procès contre l’ex-maire de la commune de Koumbia (province du Tuy) et celui contre l’ex-maire de l’arrondissement N°4 de Bobo-Dioulasso.
Un autre procès concerne l’ex- DG de la SN-SOSUCO. Et ce n’est pas tout. Le procès contre les ex-Directeurs généraux et Directeurs des Affaires financières (DAF) de l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF) est également prévu.
Ce sont, selon le REN-LAC, des dossiers de corruption et de crimes économiques.
“L’audience est prévue dans la salle de fête de la mairie centrale de Bobo”, précise le REN-LAC.