Les “Forces vives” de la Nation ont adopté ce 25 mai, la “Charte modifiée” de la Transition. Ce document révisé prolonge la Transition de 5 ans à compter du 2 juillet 2024. La signature du document pourrait intervenir ce soir.
Un “temps additionnel” de 5 ans a été accordé à la Transition en cours au Burkina Faso. Sa fin était initialement prévue le 1er juillet 2024, selon la Charte élaborée en octobre 2022.
Les assises nationales ont adopté une prolongation de la Transition de cinq ans à compter du 2 juillet 2024.
Au terme de cette nouvelle échéance, le chef de l’État est éligible aux élections.
Autre changement : Appelez-le désormais Président du Faso.
L’article 5 de la “Charte modifiée” indique que le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Président de la Transition, assure les fonctions de Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales.
En cas de vacance de la Présidence du Faso, les fonctions de Président du Faso sont exercées par le Premier ministre. en attendant la désignation d’un nouveau Président du Faso.
Par ailleurs, le Président de la Transition, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition sont éligibles aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la Transition.